L’extrême droite : une menace réelle pour notre sécurité à vélo

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) à laquelle la Roue libre de Thau adhère alerte l’ensemble des répondants au Baromètre des villes cyclables suite à la dissolution de l’Assemblée nationale.
 
Il y a trois ans, vous nous parliez de vos difficultés quotidiennes à vélo : manque de pistes cyclables sécurisées, absence de rues apaisées et inquiétudes pour vos proches qui se déplacent à vélo. Vos besoins de sécurité étaient clairs et au cœur de vos demandes.
 
Depuis 3 ans, grâce aux 300 000 réponses que vous avez apportées au Baromètre des villes cyclables, nous avons pu renforcer notre dynamique et militer dans vos communes pour améliorer la sécurité de vos déplacements à vélo.
 
Bien que la situation soit encore loin d’être idéale, notre campagne a permis à 17 millions de Françaises et de Français d’utiliser leur vélo
au moins une fois par semaine.
 
Nous n’avions pas prévu de vous solliciter aussi rapidement mais les élections des 30 juin et 7 juillet sont cruciales pour l’avenir du vélo en France. La possible constitution d’un gouvernement d’extrême-droite en France menace la sécurité des cyclistes.
C’est ce que nous observons chez les partis alliés à l’extrême-droite française, en Italie ou en Autriche :
  • En Italie, le ministre des Transports Matteo Salvini a attaqué les principales protections du Code de la Route. Récemment, le gouvernement italien a mis fin aux contrôles de vitesse en ville, ouvrant la porte à la violence motorisée et aux dépassements dangereux.
  • L’extrême droite italienne s’en prend également aux communes qui veulent assurer la sécurité routière. Le gouvernement cible des villes comme Bologne
    qui apaisent leurs rues et prévoit de légiférer contre celles qui créent des pistes cyclables.
  • En Autriche, le FPÖ a augmenté les vitesses limites de circulation, rendant les routes plus dangereuses pour les cyclistes et les piétons.

Nul doute, après lecture des différents programmes, que la constitution d’un gouvernement dirigé par les partis d’extrême-droite et leurs idées menacera directement ce que nous avons acquis pour votre sécurité à vélo.

Votre vote est crucial pour vous garantir des déplacements à vélo sécurisés autour de rues apaisées et de pistes cyclables protégées.

La prochaine édition du Baromètre des villes cyclables aura lieu de mars à juin 2025. En attendant, vous pouvez toujours consulter les résultats de 2021 sur barometre.parlons-velo.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.