Sète : on parle du vélo en conseil municipal

Pas si fréquent, le vélo a été évoqué au dernier conseil municipal de Sète. Vous pouvez retrouver les échanges en visionnant la transmission vidéo du conseil municipal (le thème du vélo débute à partir de 4 h 44).

La séance a donné lieu à plusieurs réactions “classiques” lorsqu’on évoque le sujet du vélo en ville. Dont, bien entendu, le non respect des règles du code de la route par les cyclistes. Heureusement, un conseiller municipal a fait observer que ces “incivilités” viennent la plupart du temps de l’inadaptation de la ville à la circulation des vélos, contraignant les cyclistes à enfreindre les règles pour assurer leur propre sécurité. Plusieurs remarques ont été faites sur les risques encourus par les cyclistes en raison des difficultés à traverser le coeur de ville, des discontinuités, de l’absence de marquage et de signalétique.

L’adjoint responsable des mobilités et de la voirie a annoncé la tenue d’une réunion de travail pour la révision du “schéma des modes doux” qui remonte à 2012. De fait, un travail sur le plan de circulation a été lancé en novembre 2022 par la ville de Sète et un cabinet d’études (TransMobilité) a été missionné.

A cette époque, le chargé d’études a contacté la Roue libre de Thau afin de recueillir son point de vue concernant le diagnostic de la cyclabilité dans Sète. Un entretien a eu lieu en vidéo le 17 janvier 2023. Depuis, nous n’avons eu aucune nouvelle de la suite des travaux, alors que le bureau d’études a livré son diagnostic et probablement formulé ses propositions.

En aucune manière la Roue libre de Thau a été associée à ces travaux, seul un avis datant de plus d’un an a été recueilli sur les points noirs et les obstacles rencontrés par les cyclistes du quotidien.

Nos propositions notamment concernant les points noirs, comme le passage sous le Théâtre de la Mer, le franchissement du pont Sadi-Carnot ou l’accès au quai des Moulins n’ont pas pu être formulées puisque nous n’avons pas été associés à ce travail.

Nous ne pouvons que regretter cette absence de concertation avec notre association et espérons que nous serons invités à participer à la réunion de travail sur le futur plan de circulation cycliste de la ville de Sète.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.