Sète – Frontignan (par le canal)

Cet itinéraire permet de relier Sète à Frontignan à vélo en suivant le Canal de la Peyrade et le Canal du Rhône à Sète. Il emprunte des routes à faible circulation et un chemin de halage.

Départ :
début du Quai des Moulins (Sète)

Arrivée :
Plan du Bassin (Frontignan)

Distance : 6,6 km

Durée : 30 minutes

Niveau : tous cyclistes

sete_frontignan

L’itinéraire débute Quai des Moulins par une bande cyclable puis se prolonge sur le quai en impasse donc peu fréquenté. Attention cependant aux poids-lourds mais également aux traversées d’avirons…

Slalomer entre les nids-de-poule car la chaussée est en très mauvais état ! Au bout du Quai des Moulins (km 1,5), une piste cyclable étroite permet de passer sous la voie ferrée. Le passage en chicane offre peu de visibilité sur les cyclistes arrivant en sens inverse.

L’itinéraire traverse ensuite l’Avenue des Eaux Blanches où il faut prendre garde aux véhicules qui circulent parfois à grande vitesse.

Une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes permet ensuite de franchir le Canal du Rhône à Sète (km 2,3). Après la passerelle, descendre à droite pour rejoindre le chemin de halage. L’itinéraire longe alors le Canal du Rhône à Sète jusqu’à Frontignan.

Une chaîne permet de limiter l’accès des véhicules motorisés au Quai du Pavois, avant d’atteindre les premières maisons de la Peyrade. Sur la gauche, l’Avenue du Stade permet de rejoindre les terrains de sport (km 3).

Contourner les maisons suivantes par la gauche et reprendre le chemin de halage le long du canal. Cette portion de l’itinéraire est peu praticable après des pluies importantes. De plus, les anciens blocs de béton permettant de franchir les petits canaux sont en mauvais état : il vaut mieux rouler sur les plus récents situés sur la gauche.

A Frontignan, le chemin de halage rejoint le Quai Voltaire qui aboutit au petit port de plaisance (km 6). L’itinéraire s’achève au Plan du Bassin après le passage sous la voie ferrée ; la gare SNCF de Frontignan se trouve à 100 mètres sur la gauche.

D’autres itinéraires permettent de partir en direction de Frontignan-plage et Vic-la-Gardiole, ou à la découverte des Salins de Frontignan.

Voir le trajet retour : Frontignan – Sète (par le canal)

Retrouvez notre carte des cyclo-trajets.

Association pour le développement du vélo autour du bassin de Thau