Région Occitanie, toujours un vélo de retard

Mauvaise note pour les aménagements cyclables en Occitanie. Les résultats du Baromètre des villes cyclables sont sans appel : la moyenne de piste cyclable par habitant est de… 85 cm. Cliquez sur l’article pour le lireA l’occasion d’une voyage d’étude d’une  délégation d’élus de la Région Occitanie aux Pays-Bas, le Midi-Libre revient sur les résultats du baromètre des villes cyclables que l’on peut consulter ICI.

Contrairement aux idées reçues, les Pays-Bas ne sont pas devenus le “paradis du vélo” en raison de la culture ou de la mentalité de ses habitants, ni même de la topographie plate du pays. Dans les années 1970, les Pays-Bas, comme tous les autres pays européens, étaient un “pays de la bagnole” jusqu’à ce qu’une forte volonté citoyenne et politique ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire.

Pourquoi pas le vélo” écrit par un cycliste néerlandais vivant en France est un ouvrage indispensable pour comprendre cette transformation et la différence entre les Pays-Bas et la France. Une lecture réjouissante et pleine de bon sens, un beau cadeau à se faire avant la fin de l’année…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.