Le vélo et les trottinettes au menu du dernier conseil communautaire

Si vous avez quelques minutes à perdre, prenez le temps de visionner les débats du dernier conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée. C’est édifiant sur le niveau des débats sur un sujet pourtant crucial à savoir le rôle des mobilités dans la lutte contre le réchauffement climatique et la diminution des gaz à effet de serre.

Le point à l’ordre du jour débattu par les conseillers communautaires concernait les subventions pour l’achat de vélo et de trottinettes électriques. 

Les échanges entre les élus relèvent davantage du niveau du “café du commerce” que d’un débat sur une politique publique pourtant essentielle pour la transition climatique. 

Lire à ce sujet le billet du Midi Libre.

On ne peut qu’être affligés par le niveau des arguments développés par les uns et les autres… Au point que nous avons envie de leur conseiller de lire en urgence l’ouvrage de référence sur le sujet “Le retour de la bicyclette” de Frédéric Héran.  Ouvrage indispensable et salutaire pour tout comprendre sur l’évolution des mobilités. Visionner l’intervention de Fédéric Héran à la maison du vélo de Paris.

En conclusion des échanges, Loïc Linarès a souligné que le mérite de ce débat est qu’il ait pu avoir lieu, ce qui aurait été impensable auparavant.

Toutefois, au regard de l’urgence de la rupture nécessaire pour enclencher la transition, on ne peut qu’encourager nos élus à faire encore un effort pour comprendre les enjeux de mobilités….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.