Si l’on peut se réjouir que la Ville de Sète respecte (enfin) le code de l’environnement (article L 228-2) qui stipule que lors de la rénovation d’une voie “doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements”, ceux réalisés rue Salvador Allende sont ni fait, ni à faire…
Non seulement la voie réservée aux vélos est très souvent étroite, mais elle est dotée de potelets gris qui rendent le passage des vélos encore plus acrobatique.
Les nombreux potelets installés sur cette “piste cyclable” sont de couleur grise et se confondent avec le revêtement de la chaussée. Ils ne respectent pas la norme qui oblige à un contraste net avec l’environnement urbain, notamment en peignant en blanc la hauteur du potelet.
Aucune famille souhaitant amener ses enfants à l’école par vélo cargo ne pourrait emprunter cette “piste”, même si le vélo cargo est celui proposé par l’agglopôle…
Sans compter que la piste est fréquemment interrompue par des stationnements de voiture ou bloquée par des poubelles.
Autant de désagréments qui rendent l’utilisation de cette voie peu favorable aux vélos à croire que les concepteurs de cet aménagement ne sont jamais monté sur un vélo.
Il serait temps que la Ville de Sète admette que la consultation des usagers cyclistes lui permettrait d’éviter de telles erreurs.