Tous à vélo, belle manif le 24 septembre de Sète à Montpellier

A l’appel de Vélocité Montpellier, une grande manifestation de cyclistes s’est déroulée le 24 septembre devant le siège de la métropole.

Quelques cyclistes sont partis de Sète pour rejoindre l’immense cortège à la fois pour promouvoir le vélo comme outil de mobilité au quotidien mais également comme alternative aux solutions du passé qui conduisent la ville à imposer un  projet de parking sous l’esplanade.

Retour de Fred de Vélocité Montpellier qui a organisé le parcours de Sète à Montpellier

Respecter les contraintes de la manifestation sétoise et celles de la montpelliéraine n’a pas permis de proposer un trajet accessible à tous en terme de rythme, c’est pourquoi nous n’avions aucun objectif en terme de nombre de participants mais les deux montpelliérains au départ sont ravis d’avoir pu cheminer avec les deux membres de la Roue Libre de Thau.

Nous voulions établir un lien symbolique entre la situation aujourd’hui à Sète et celle de Montpellier.
À Montpellier la manif est massive, revendicative et joyeuse tandis qu’à Sète c’est l’inquiétude et la tension qui dominent à juste titre.  Le contraste est saisissant.
À Montpellier les Mairies relaient l’info, à Sète le Maire est hué par sa population.
À Montpellier la police accompagne le cortège, à Sète la police escorte le Maire.
À Montpellier, on avance, à Sète, il creuse.

Le message de Sète transmis sur la place Aristide Briand a pris place en fin de cortège à Montpellier, il était visible, remarqué et a permis d’illustrer que la bascule vers des villes cyclables est un combat à continuer.

Voir la vidéo : le message de Sète est en toute fin de vidéo.

Nous aurons, j’espère, l’occasion de proposer dans l’année qui vient d’autres événements à l’ouest de Montpellier en espérant qu’on arrive à les préparer un peu plus en amont.

Fred