A l’occasion d’Escale à Sète, la Roue libre de Thau a proposé d’installer et d’animer un parking vélo sécurisé pour les visiteurs cyclistes. En 2020, lors de la précédente Escale (annulée pour cause de pandémie), la Place Delille avait été identifiée pour l’installation d’un tel parking. Malheureusement, notre proposition entièrement bénévole est restée sans réponse tant de la part des responsables de la manifestation que de la Ville de Sète.
Au vu des vélos stationnés « sauvagement » sur le mobilier urbain, nous constatons que notre proposition répondait à une réelle demande.
Nous regrettons d’autant plus cette indifférence vis à vis des cyclistes que nous constatons avec bonheur que des efforts ont été faits cette année pour inciter les visiteurs à utiliser les transports en commun (billets SNCF réduits et navettes gratuites).
Pourquoi une telle négligence vis à vis du vélo alors que se rendre à Escale à vélo constitue une solution simple et économe d’espace public, peu coûteuse, bonne pour le climat et la santé ?