Balade aux Aresquiers : DImanche 13 octobre

Dimanche 13 octobre,  la Roue libre de Thau organise une balade familiale aux Aresquiers. 

Pour les Sètois.e.s : Rendez-vous à 10 h à Place Aristide Briand

Pour les Frontignanais.e.s : Rendez-vous à 10 h 30 devant le lycée agricole de Frontignan.   

La balade fait 15 kilomètres pour l’aller (autant pour le retour).   Pique-nique dans le bois des Aresquiers et… baignade si le temps le permet !  

Baromètre des villes cyclables : Répondez au questionnaire !

Sur Sète, vous êtes 91 à avoir répondu au baromètre des villes cyclables… Il faut 486 réponses pour que la ville soit prise en compte dans les résultats nationaux.

Sur Frontignan, vous êtes 17 à avoir répondu, alors que la cible à atteindre est de 225.

Quant à Mèze, le nombre de réponse est de 10 pour une cible de 115.

Alors, répondez vite si vous ne l’avez pas déjà fait et encouragez vos proches à répondre : il n’est pas nécessaire d’être cycliste pour avoir un avis sur les déplacements à vélo dans la ville.

www.parlons-velo.fr

Vélorution ! Samedi 5 Octobre

La Roue libre de Thau organise une vélorution le SAMEDI 5 OCTOBRE pour accompagner la mise en place des double-sens cyclables dans la zone 30 de Sète.

Rendez-vous à 14 h devant la Gare de Sète.

Pour la liberté de circulation… Nous circulerons dans la ville dans les double-sens cyclables existants ou en cours de mise en place pour inciter les automobilistes à mieux connaître cette évolution du code de la rue.

Nous distribuerons un flyer présentant le double-sens cyclable et engagerons le dialogue avec les automobilistes.

Repondez au barometre des villes cyclables : votre ville est-elle cyclable ?

La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la seconde édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ». 

Rendez-vous sur: <http://barometre.parlons-velo.fr`

Alors que l’édition 2017 avait largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental, il est temps de changer de braquet et de passer à un plan national ambitieux !

Sur le bassin de Thau, les résultats du baromètre 2017 étaient éloquents ! Retrouvez-les ICI.

La FUB et la Roue libre de Thau invitent les citoyens, cyclistes ou non, quel que soit leur territoire, à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet « vélo déplacement » au cœur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » de la mandature en cours.


Vélorution Réussie !

Nous étions une quarantaine de cyclistes samedi 5 octobre après-midi pour découvrir les double-sens cyclables des quartiers Victor Hugo et Quatre Ponts.

Ambiance chaleureuse et balade en musique ! Démonstration est faite que cet aménagement facilite grandement la circulation des vélos même dans les rues étroites.

Retrouvez ces bons moments :

Merci Jean-Pierre pour cette vidéo.

Venez Fêter La Rue Se Marre ! Dimanche 29 septembre

La Roue libre de Thau est heureuse de vous inviter à venir faire la fête dimanche 29 septembre de 10 h à 22 h… dans la rue Pierre Sémard où est installé notre atelier d’auto-réparation.

La Rue Se Marre est une initiative associative portée par Le 51, la Coop Singulière, le Secours Populaire, Zéro Déchet, l’Espace Citoyen, le SEL, Une Marina Pour qui, Pour quoi ? Sète en transition… et la Roue libre de Thau.  Une belle occasion de se retrouver pour faire la fête (tournage d’un film parodique “Aujourd’hui Sète à nous”, brasucade, cabaret, musique, bal..) et de remercier ainsi les habitants du quartier pour leur hospitalité et leur bienveillance !  

La Roue libre de Thau y tiendra un stand et animera un atelier de réparation et des jeux autour du vélo (course de lenteur, gymkhana…)   

N’hésitez pas à venir aider à la mise en place de la fête

Nous avons besoin d’aide pour le montage (à partir de 7 h) et démontage des installations  (après 22 h)…   Pour vous inscrire sur le créneau et l’activité qui vous convient : c’et ICI 

Vous pouvez également participer en apportant des gâteaux (qui seront vendus 1 euro) ou en confectionnant une tarte sucrée ou salée pour participer au Concours International de Tartes ! (également vendues)

Festival du vent de portiragnes et forum des associations de sete

Festival du vent : Samedi 7 septembre 

Chaque année le ciel de Portiragnes se pare de cerfs-volants de toute taille, de toute forme et de toutes les couleurs. Cette année encore, la Roue libre de Thau sera présente au festival… avec son propre cerf-volant !   

La balade à vélo de Sète à Portiragnes représente 37 km aller soit 2 h 30 selon un rythme tranquille. 

Rendez-vous à 9 h Place Aristide Briand à Sète (kiosque) avec le pique-nique (on trouve également à se restaurer sur place) et son maillot de bain si vous voulez goûter l’eau… 

Attention !  l’atelier vélo 6 rue Pierre Sémard sera fermé ce jour là samedi 7 septembre !  L’atelier ouvre mercredi 4 septembre de 15 à 18 h.  

Les balades vélo du vendredi reprendront le 20 septembre. Donc, pas de balade ce vendredi 6 septembre, ni vendredi 13 septembre !  

 Forum des associations de Sète : dimanche 8 septembre

Le forum des associations se tient sur le mail central du quartier des Salins de 10 h à 17 h. 

La Roue libre de Thau y tiendra un stand et animera un atelier d’auto-réparation de vélos. Venez avec votre vélo votre bonne humeur !

C’est la rentrée… Soyez aux rendez-vous de la Roue libre de Thau !

Journée des associations de Frontignan : 1er septembre

Dimanche 1er septembre : fête des associations de Frontignan. Rendez-vous à 10 h sur le Plan du Bassin (salle de l’Aire). La Roue libre de Thau y tiendra un stand et une activité d’auto-réparation de vélos. La réunion de rentrée se tiendra de 12 h 30 à 14 h. Amenez votre pique-nique !

Pour les Sètois.es un départ est prévu à 9 h place Aristide Briand (kiosque) pour se rendre à Frontignan.

Réouverture de l’atelier : 4 septembre

L’atelier d’auto-réparation de vélos 6 rue Pierre Sémard à Sète fait sa rentrée le mercredi 4 septembre de 15 h à 18 h.

Vous pouvez vous inscrire pour animer l’atelier ou simplement rencontrer les bénévoles de l’atelier : inscrivez-vous ICI.

L’atelier d’auto-réparation de Sète est ouvert le mercredi de 15 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Vous pouvez nous contacter ICI si vous souhaitez des précisions sur les pièces à apporter pour réparer votre vélo ou toute question à propos de la réparation.

Forum des associations de Sète : 8 septembre

Dimanche 8 septembre : forum des associations de Sète de 10 h à 17 h sur le mail central du quartier des Salins.

La Roue libre de Thau tiendra un stand et animera un atelier d’auto-réparation de vélos.

La Roue libre de Thau a été recue par le maire de Sète président de Sete Agglopôle Méditerranée

Ce mercredi 17 juillet 2019, la Roue libre de Thau a été reçue par le Maire de Sète, président de Sète Agglopôle Méditerranée et ses équipes.

La rencontre a été fructueuse, découvrez ICI le compte-rendu de cette rencontre.

La Roue libre de Thau a présenté son projet de Maison du Vélo à l’échelle de l’agglomération et ses propositions d’aménagements cyclables dans Sète et le bassin de Thau.

cof

le pont sadi carnot ouvert aux vélos ?

Depuis vendredi 12 juillet au soir le Pont Sadi-Carnot est ouvert !

Malheureusement, aucun aménagement n’a été prévu pour les vélos ! La photo ci-dessus est celle d’un pont au Pays-Bas…

De même, le nouveau rond-point aménagé à la sortie du pont (quai de Bosc et Bb de Verdun) ne dispose d’aucun aménagement vélo… la Ville de Sète persiste à ignorer le code de l’environnement qui oblige à créer des aménagements cyclables pour toute opération de rénovation de voirie.

Bel été malgré tout, à vélo bien entendu !

Association pour le développement du vélo autour du bassin de Thau