La ville de Sète découvre le vélo et c’est une bonne nouvelle !

Premier acte : l’ouverture début mai (photo) d’une « Maison du vélo et de la mobilité active » qui a vocation à accueillir et renseigner les cyclistes. Le local situé au 21 de la rue Honoré Euzet dispose même d’un pied et d’outils pour la réparation des vélos.

Deuxième acte : la ville envisage d’ouvrir les quais aux piétons et aux cyclistes, notamment les quais de Bosc,  Scheydt, Merle, Pasteur, Régy et Rhin et Danube . Une consultation est  proposée aux habitants quatre demi-journées du 16 au 25 juillet. Malgré, l’étroitesse des créneaux et la période estivale, de nombreux riverains et habitants viennent échanger avec les techniciens de la ville et le responsable de la maison du vélo. Le cahier destiné à recueillir le point de vue des visiteurs est abondamment rempli. Certains contributeurs formulent des observations construites et étayées. 

Pour la première fois, la ville de Sète propose des aménagements qui visent à limiter et contraindre la place des voitures en ville, notamment en supprimant des places de stationnement, celles côté quai, souvent très consommatrices d’espace car en épis.

Troisième acte : la Maison du vélo propose durant le mois d’août une exposition de propositions d’aménagement destinés à améliorer la vie des cyclistes, notamment sur des points durs identifiés par notre Livre blanc du vélo dans Sète. L’expo est ouverte jusqu’au vendredi 29 août les lundis après-midi (14 h 30 – 17 h 30) et du mardi au samedi  le matin (9 h 30 – 12 h 30) et après-midi (14 h – 17 h 30).

Amis cyclistes sétois aoûtiens n’hésitez pas à visiter la maison du vélo… vous pourrez y découvrir les aménagements proposés et donner votre avis. 

Cette offensive pro-vélo ne peut que nous réjouir même si nous ne sommes pas dupes, elle vise à « faire avaler » et offrir une bien modeste contrepartie à la violence faite aux Sétois par la construction des parkings Victor-Hugo et bien sûr Aristide-Briand, qui sont des aberrations urbaines à l’heure du réchauffement climatique. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.