Zoom sur le Quai du Général Durand

Cet article est le premier d’une série visant à décrire et évaluer les aménagements cyclables urbains que l’on peut trouver dans les villes de Sète, Frontignan, Marseillan et dans toute la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau.

Notre but est de pouvoir comparer les différentes réalisations existantes en listant leurs points forts et leurs points faibles et en recueillant les avis des usagers. Ces évaluations pourront être utiles pour proposer aux pouvoirs publics les aménagements que les cyclistes considèrent comme efficaces et sûrs !


Entre le centre-ville de Sète et le quartier des Quilles, la ville propose un “circuit sud” dont le premier tronçon aménagé est le Quai du Général Durand.

Quai du Général Durand

Zoom sur…

Quai du Général Durand (Sète), entre le Pont de la Savonnerie et le Quai Maximin Licciardi (environ 240 mètres)

Type d’aménagement : piste cyclable bidirectionnelle

Points forts

Cette piste cyclable bidirectionnelle sur trottoir permet aux cyclistes de circuler en sécurité sur une voie séparée de la circulation des véhicules motorisés.

Le double-sens permet aux cyclistes de circuler du Pont de la Savonnerie vers le Quai Maximin Licciardi dans une rue à sens unique.

Points faibles

La mauvaise lisibilité de l’aménagement, la mauvaise qualité du revêtement et l’étroitesse de la partie du trottoir réservée aux piétons sont source de conflits entre usagers, les piétons circulant régulièrement sur la piste cyclable.

La présence fréquente de poubelles, ou celle de deux-roues motorisés en stationnement sur la piste est également signalée.

Le stationnement de voitures devant l’accès côté Quai Maximin Licciardi constitue aussi une gêne importante pour accéder ou quitter la piste dans cette direction.

Il n’y a pas de continuité de l’itinéraire côté Pont de la Savonnerie. La piste cyclable s’insère vers la droite et disparaît Pont de la Savonnerie, mais les cyclistes souhaitant tourner à gauche dans la Rue Paul Valéry doivent descendre du trottoir et franchir le flux du trafic motorisé. En sens inverse, l’accès à la piste n’est théoriquement possible que depuis la partie nord du Quai du Général Durand, et est particulièrement délicat pour les cyclistes censés utiliser une bande cyclable sinueuse et presque effacée.


Et vous, que pensez-vous de cet aménagement ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires sous cet article ou en nous contactant via le formulaire ! Vous pouvez aussi nous proposer un autre aménagement à étudier.

Une réflexion sur « Zoom sur le Quai du Général Durand »

Les commentaires sont fermés.